maio 07, 2012


«Je pense à l’art grec et à celui des Arabes. Ces derniers portent à l’excès du délire limpide la construction des figures par opérations accumulées, dont ils avaient reçu les principes de l´´ecole hellénique de géometrie. L’imagination déductive la plus déliée, accordant merveilleusement la rigueur mathématique à celle des préceptes de l’Islam, qui proscrivent religieusement la recherche de la ressemblance des êtres dans l’ordre plastique, invente l’Arabesque. J’aime cette défense. Elle elimine de l’art l’idolâtrie, le trompe-l’oeil, l’anecdote, la crédulité, la simulation de la nature et de la vie — tout ce qui n’est pas pur, qui n’est point l’acte générateur, développant ses ressources intrinsèques, découvrant ses limites propres, visant à édifier un système de formes uniquemente déduit de la nécessité et de la liberté réelles des fonctions qu’il met en oeuvre. Dans la musique, l’harmonie imitative n’est-elle pas tenue pour un artifice secondaire et grossier? Imiter, décrire, représenter l’homme ou les autres choses, ce n’est pas imiter la nature dans son opération: c’est en imiter les produits, ce que est fort différent. Si l’on veut se faire semblable à ce qui produit (Natura: productrice), il faut, au contraire, exploiter l’entier domaine de notre sensibilité et de notre action, poursuivre les combinaisons de leurs élements, dont les objets et les êtres donnés ne sont que des singularités, des cas très particuliers, que s’opposent à l’ensemble de tout ce que nous pourrions voir et concevoir.

L’Artiste de l’Arabesque, placé devant le vide du mur ou la nudité du panneau, sommé de créer, empêché de recourir au souvenir des choses, couvre cette espace libre, ce désert, d’une végétation formelle que ne ressemble à rien, qui s’implante par quelques points , et s’assujetit à quelques nombres; qui se féconde elle-même par actes d’intersections et de projections, et qui peut indéfiniment proliférer, se différencier, se rejoindre à elle-même. Notre artiste est la source unique. Il ne peut compter sur aucune image préexistante dans l’esprit des autres. Il ne peut songer à rappeler quoi que ce soit: il lui incombe au contraire, d’APPELER QUELQUE CHOSE…
Je l’envie…»

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel,
Paris, Gallimard, 1998, p.166-67

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